Aller au contenu

Technologies disponibles

Diverses alternatives à l’utilisation d’une chaudière électrique peuvent être envisagées pour décarboner une chaufferie, telles que l’exploitation de la biomasse, l’utilisation de pompes à chaleur, l’énergie solaire thermique, etc.

Toutefois, lorsque le réseau le permet, la chaudière électrique est souvent la meilleure option. Particulièrement au Québec avec l’hydro-électricité et les nombreuses subventions disponibles.

Les avantages de choisir une chaudière électrique au Québec sont indéniables, et le gouvernement encourage également l’électrification en offrant des subventions.

Cependant, il est important de prendre en compte la capacité électrique installée et de bien comprendre les coûts associés.

Nous avons élaboré une règle du pouce permettant d’évaluer rapidement les besoins en kilowatts (kW) et en ampères pour électrifier votre chaudière. Une règle générale à suivre est la suivante :

1 HP de chaudière (output) = 10 kW d’énergie (input) = 10 ampères (600/30/60)

Ex. : Une chaudière de 100 hp (3,450 lb/hr de vapeur ou 3.348 mmBTU/hr) à combustible fossile va correspondre à une chaudière électrique de 1000kW (1MW). Cette chaudière électrique fonctionnant à 600 Volts utilisera 1000 ampères.

Coûts d’exploitation d’une chaudière électrique

L’utilisation d’une chaudière électrique peut considérablement réduire les coûts d’exploitation. Avec les subventions disponibles, il est possible d’atteindre des périodes de recouvrement de l’investissement de 2 à 3 ans. Prenons cet exemple concret:

Il va de soi que de nombreux facteurs peuvent influencer le calcul ci-dessus. Nos spécialistes peuvent effectuer des calculs plus précis en fonction de vos conditions particulières. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez explorer d’autres technologies que la chaudière électrique, pour atteindre vos objectifs de décarbonation.

Contactez-nous pour plus d’information

Nos services sont remboursables en partie grâce aux subventions disponibles.