Explorez les stratégies que le gouvernement fédéral a mise en place pour la réduction des gaz à effet de serre.
Le Canada s’est engagé dans le cadre de l’Accord de Paris à réduire ses émissions de GES de 40 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030 et d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050
Le Canada émettait 739 Mt de CO2 en 2005 et a comme objectif d’émettre 470 Mt de CO2 en 2030. Étant donné que les émissions étaient de 685 Mt de CO2 en 2022, le Canada doit réduire les émissions de 31% en 6 ans (le Canada a baissé de 7% les émissions en 17 ans)
Voir ce lien pour le plan de réduction des émissions du Canada : https://www.canada.ca/fr/services/environnement/meteo/changementsclimatiques/plan-climatique.html
Moyens utilisés au Canada
Au Canada, deux des principaux moyens utilisés pour atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) sont la taxe carbone et le Système de plafonnement et d’échange des droits d’émission (SPEDE)
Taxe carbone
Elle impose une taxe sur les émissions de carbone, généralement basée sur le volume d’émissions, et crée ainsi une incitation économique pour les entreprises et les individus à réduire leurs émissions.
SPEDE (Système de plafonnement et d’échange des droits d’émission)
Le SPEDE est un mécanisme de régulation qui fixe un plafond global aux émissions de GES et attribue des droits d’émission aux entreprises. Ces droits d’émission sont négociables sur un marché, permettant aux entreprises de s’ajuster à leurs propres objectifs tout en favorisant une réduction globale des émissions. Les entreprises qui réduisent leurs émissions peuvent vendre leurs droits excédentaires à celles qui dépassent leur plafond, créant ainsi une incitation économique pour l’efficacité environnementale.