Aller au contenu
Accueil » Évaluation des émissions des équipements

Évaluation des émissions des équipements

L’évaluation des émissions provenant de la combustion des équipements stationnaires, conformément au Scope 1, revêt une importance capitale dans la gestion des gaz à effet de serre (GES) et la transition vers une économie plus durable.

Les émissions de Scope 1 sont directes et proviennent des sources contrôlées directement par une organisation, notamment les équipements de combustion tels que les chaudières.

Comprendre et quantifier ces émissions permet aux entreprises de cibler les principaux contributeurs au réchauffement climatique et de mettre en œuvre des mesures ciblées pour les réduire.

Les émissions générées par les équipements existants sont influencées par divers paramètres, tels que le type de combustible utilisé, la nature de la chaudière, le profil de consommation, la capacité, l’état de vétusté des appareils, et le niveau d’entretien réalisé, entre autres.

Cas avec débitmètre de combustible

Lorsque l’équipement est équipé de son propre compteur de débit de combustible, l’évaluation devient considérablement simplifiée. Dans ce cas, il est possible d’utiliser directement les facteurs d’équivalence, tirant avantage de la précision du compteur de débit pour une estimation directe et fiable des émissions

CombustiblesÉmissions CO2 équivalent (CO2e)
Gaz naturel1889.320 g/m3
Mazout léger2734.736 g/L
Propane1543.984 g/L
Principaux facteurs d’équivalences

Cas sans débitmètre de combustible

Dans la situation où il est impossible d’isoler la lecture de la consommation de l’équipement, une analyse approfondie et personnalisée est souvent requise afin d’évaluer précisément les émissions.

Bientôt disponible, le calculateur d’émissions de CO2 en ligne.

Contactez-nous pour plus d’information

Nos services sont remboursables en partie grâce aux subventions disponibles.